Séjours de Canyoning

Les Pyrénées sont un endroit magnifique pour découvrir ce sport exigeant, appelé le canyoning. Le Canyoning ne se pratique généralement que dans les montagnes, où les vallées escarpées et les torrents de montagne mènent à la formation de canyons. Le principe du canyonisme est de suivre la rivière en aval faisant appel indifféremment – aux glissades, à la nage, aux sauts, à l’escalade et aux descentes en rappel. Vous pouvez essayer le canyoning comme une activité d’une demi-journée dans le cadre de nos séjours multi-activités, comme une introduction au canyoning pendant un long week-end ou comme une semaine complète de canyoning se préparant à la descente de canyons verticaux techniquement difficiles à la fin de la semaine. Nous avons actuellement ces séjours de canyoning disponibles, mais nous pouvons organiser des excursions sur mesure pour des groupes de 4 personnes ou plus, à tout moment pendant la période de juin à octobre, donc veuillez nous demander si vous avez des dates ou des lieux spécifiques à l’esprit.

Quel niveau de forme physique ai-je besoin?
Pour tirer le meilleur parti de vos vacances de canyoning vous devriez être raisonnablement en forme et actif. Vous ne devriez pas avoir besoin de formation spécifique, mais vous profiterez plus du canyoning si vous pratiquez un peu d’exercice régulier avant votre voyage. Certains des canyons demandent une assez longue marche-avec un peu d’escalade vers le haut, et vous souhaiterez peut-être vous offrir pour partager le transport des cordes et de l’équipement avec votre guide. Aucune expérience préalable du canyoning ou descente en rappel n’est nécessaire, mais vous devriez avoir une bonne tête pour les hauteurs et être capable de nager en toute confiance.

Qui dirige ces voyages?
Tous nos séjours sont guidés par des instructeurs locaux pleinement qualifiés qui ont des années d’expérience dans le travail et l’exploration de la région. Ils vont s’assurer de vous apprendre à savoir utiliser l’équipement correctement, de choisir les routes pour le groupe, et que tout le monde s’amusera en toute sécurité.

Quel est le meilleur moment de l’année pour pratiquer le canyoning dans les Pyrénées?
Le moment le plus excitant de l’année pour le canyoning est au début de l’été, lorsque la neige des hautes montagnes fond et fait gronder les rivières. Cela signifie cependant que l’eau est froide, donc l’automne est aussi un moment très populaire de l’année, lorsque les ruisseaux des montagnes sont les plus chauds. Au printemps, nous offrons du canyoning dans le parc national de la Sierra de Guara, sur les contreforts des Pyrénées espagnoles, où les niveaux de la rivière en début de saison sont sûrs et les températures de l’eau sont beaucoup plus agréables. Là, les canyons se caractérisent par des formations rocheuses sculptées et des bassins verts. Certains des canyons supérieurs sont secs, avec des rappels impressionnants pour atteindre la rivière cachée profondément dans les gorges étroites – presque comme la spéléologie au dessus du sol. Du côté français de la frontière, l’idéal est les mois de juillet, août et septembre, les eaux tumultueuses et la végétation luxuriante donnent à certains de nos canyons locaux, une atmosphère tropicale humide et une sensation de « Monde Perdu ».Nous ne pouvons pas garantir que vous tomberez sur une créature préhistorique (autre peut-être qu’une salamandre jaune et noire scintillante), mais il y a des toboggans aquatiques et des piscines à sauter, et vous serez mouillé en descendant en rappel les cascades. Nous aimons mélanger les différents caractères des canyons de France et d’Espagne, avec une pause à deux centres au cours d’une semaine complète de canyoning.