Parc Naturel des Montagnes et des Canyons de Guara en Aragon

Chaque année, des gens à la recherche de nouvelles expériences en pleine nature se dirigent vers Aragon. Cette région au nord –est de l’Espagne est le foyer de la Réserve Naturelle de la Sierra et des Canyons de Guara. Avec plus de soixante – dix gorges de rivière différentes, il s’agit d’une de meilleures destinations européennes pour le sport du canyoning. Vous avez été prévenu: ses superbes paysages sont une véritable aventure en eux-mêmes.

Dans la province de Huesca, entre le fleuve Ebro et les montagnes des Pyrénées, nous retrouvons un massif calcaire magnifique, avec des canyons, des gorges et des grottes profondes. Ceci est la Réserve Naturelle de la Sierra et des Canyons de Guara, où le sport du canyoning a commencé en Espagne. En outre, il s’agit de la zone naturelle protégée la plus grande partout dans la région d’Aragon, remarquable, entre autres, grâce à sa riche végétation autochtone variée. Vous serez également intéressé de savoir que celle-ci est une zone désignée ZPS (Protection Spéciale des Oiseaux), l’un des sanctuaires d’avifaune les plus importants d’Europe: ses parois rocheuses et résistantes créent le lieu idéal de nidification pour de nombreux oiseaux de proie tels que l’aigle royal, le faucon pèlerin et le gypaète barbu.

Néanmoins, les Montagnes de la Sierra de Guara sont connues pour une autre raison parmi les amateurs européens des sports et de la randonnée: leur paysage magnifique. L’eau de rivière et de l’érosion éolienne ont taillé un relief étonnant avec des canyons étroits et des gorges impressionnantes, mémorable pour les amateurs du canyoning. Leurs grottes, grottes et chutes d’eau sont difficiles à résister pour ceux qui recherchent l’aventure en plein air. Explorer les profondeurs des canyons tels que le Mascún, les Gorgas Negras, La Peonera, Le Vero et le Balced est une expérience qui vous laissera envie de plus.

Ce que vous devriez savoir

Si vous avez déjà pensé à essayer le canyonisme, donc les Montagnes de la Sierra de Guara sont le cadre parfait. En termes généraux, le printemps, l’été et l’automne sont les meilleures saisons pour ce sport. Tout d’ abord, le meilleur est de se diriger vers l’un des trois centres d’accueil de la réserve pour obtenir des informations sur les activités disponibles et les entreprises qui les dirigent. Ils peuvent être trouvés dans les villages de Bierge, d’Arguis et de Santa Cilia de Panzano, tous à moins de 40 kilomètres de la ville de Huesca. Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de programmes avec différents niveaux de difficulté: des sorties de débutants destinées à toute la famille, à des options pour les niveaux techniquement avancés. Les conditions requises: vous devez être âgé de plus de 7 ans et savoir nager.

Les prix incluent normalement l’équipement nécessaire (combinaison de plongée, casque, baudrier, cordes …), assurance sportive et guide spécialisé. Il vous faut un maillot de bain, une serviette, des vêtements de rechange et des bottes de randonnée. Si vous préférez quelque chose de plus paisible, donc ne vous inquiétez pas car ici vous trouverez également des itinéraires signés pour la randonnée, le vélo ou l’équitation. D’ailleurs, dans la Réserve Naturelle de la Sierra de Guara vous trouverez des endroits avec des monuments intéressants tels qu’Alquézar et Barbastro, ainsi que le Parc Culturel Rivière Véro, avec ses précieuses peintures rupestres préhistoriques, désigné par l’UNESCO comme site du Patrimoine Mondial.