helicopteroL’été arrivé dans la Sierra de Guara, une nouvelle espèce d’«oiseau» commence à fendre l’air. Il s’agit de l’hélicoptère de la Garde civile de Montagne, le Greim. Pratiquement tous les jours de l’été, il traverse l’air afin de mener une opération de sauvetage dans les canyons les plus fréquentés: le Vero, le Peonera,le Formiga, etc …
Ceci est une image habituelle, qui ne devrait pas pourtant nous laisser indifférents. La montagne est maintenant plus accessible pour le tourisme qu’il y a quelques années, et malgré les campagnes d’information il y a de plus en plus de personnes qui s’aventurent à faire du canyonisme sans connaissance, sans préparation, sans matériel approprié et presque toujours en surestimant leurs capacités.
L’année dernière les Équipes de Secours de Montagne de la Garde Civile ont mené 354 sauvetages à Huesca, 6% de plus que l’année précédente. Le GREIM est considéré l’une des meilleures équipes de secours en montagne dans le monde et ils sont toujours prêts à aider, mais il ne faut pas en abuser.
Il est nécessaire donc de la prudence, du bon sens, bien s’informer des itinéraires, être en condition physique optimale, savoir comment utiliser le matériel, etc …Et si vous n’êtes pas prêt, engagez les services de nos guides, la plupart d’entre eux sont des autochtones et ce sont eux qui connaissent mieux le territoire.
Avec eux, vous pourrez connaître en toute sécurité et avec plaisir le monde extraordinaire des canyons de Guara.